A la veille du second tour des élections présidentielles, le président Emmanuel Macron annonce déjà à quelle sauce nous allons être mangés au niveau diplomatique. Le cabinet international de conseil McKinsey étant déjà présent dans 65 pays du monde, à quoi bon s’encombrer des diplomates français quand on peut avoir des Américains pour diriger la nation française ?
Un décret datant du samedi 16 avril et publié un jour après, le dimanche 17, au Journal officiel, entérine la suppression de deux corps constituant la hiérarchie du ministère des Affaires étrangères : celui des conseillers des affaires étrangères et celui des ministres plénipotentiaires. Un petit millier de fonctionnaires du haut de la pyramide, ambassadeurs ou représentant de la France hors des frontières. Ils doivent être “mis en extinction” d’ici à 2023 selon le texte… largement diffusé sur les réseaux sociaux ce lundi.
Et pour cause. Après avoir mis le feu au Quai d’Orsay, l’officialisation de cette mesure provoque des remous dans la classe politique. Si elle apporte de nouveaux arguments à Marine Le Pen dans son duel avec le chef de l’État, à une semaine du second tour de la présidentielle, elle est décriée par des responsables de tous bords.
« Macron veut remplacer des serviteurs de l’État impartiaux par du copinage. » Marine le Pen
Source :