par : Lori Alton
https://www.naturalhealth365.com/researchers-praise-the-protective-effects-of-n-acetyl-cysteine.html
Chaque année, un nombre alarmant de 56 000 personnes doivent être traitées aux urgences pour une surdose d’acétaminophène – et plus de 26 000 d’entre elles sont hospitalisées. L’antidote “de référence” pour la toxicité de l’acétaminophène (la première cause d’insuffisance hépatique aux États-Unis, soit dit en passant) est la n-acétylcystéine, également connue sous le nom de NAC. Mais il y a beaucoup plus à savoir sur cette substance étonnante.
Tout d’abord, ce n’est un secret pour personne que la n-acétyl-cystéine – une forme complémentaire de l’acide aminé cystéine – possède de puissantes propriétés détoxifiantes. Une nouvelle étude publiée dans Antioxidants souligne le potentiel de ce complément naturel pour protéger le foie et aider à préserver la santé du cerveau et des poumons. Examinons certains des mécanismes qui sous-tendent les effets thérapeutiques de la NAC et les façons surprenantes dont la n-acétyl-cystéine est bénéfique pour certaines affections courantes.
Les scientifiques citent des “preuves irréfutables” de la capacité de la NAC à favoriser une fonction hépatique saine
La stéatose hépatique non alcoolique, ou NAFLD, se caractérise par des dépôts de graisse nocifs dans le foie. Si cette affection peut être bénigne, elle évolue parfois vers la stéatohépatite non alcoolique (NASH), une forme plus grave de la maladie. Celle-ci peut à son tour entraîner une cirrhose du foie, un cancer du foie, voire la mort. Alors que l’incidence nationale de la NAFLD continue de grimper, les chercheurs soulignent la capacité encourageante de la NAC à favoriser un foie sain.
Des études sur les animaux ont montré que la NAC peut interférer avec l’accumulation de graisse dans le foie
et améliorer la fonction des enzymes hépatiques grâce à ses effets antioxydants et anti-inflammatoires.
En outre, la supplémentation en NAC augmente également les niveaux de glutathion – l’enzyme indispensable responsable de la lutte contre le stress oxydatif et de la neutralisation des toxines. (En fait, l’organisme convertit la NAC en acide aminé cystéine, qui est l’un des principaux “éléments constitutifs” nécessaires à la production de glutathion).
Bien que d’autres études sur l’homme soient nécessaires, des recherches récentes ont suggéré que 1000 mg de NAC par jour améliorent de manière significative la fonction des enzymes hépatiques et abaissent les niveaux de marqueurs inflammatoires, tels que la protéine C-réactive et le malondialdéhyde.
Les chercheurs ont conclu que des “preuves accablantes” soutiennent les effets bénéfiques de la NAC pour favoriser la santé du foie.
La N-acétylcystéine régule le glutamate pour “calmer” la surstimulation et l’inflammation dans le cerveau
Si l’acide aminé glutamate est nécessaire au fonctionnement normal du cerveau, il est également classé parmi les neurotransmetteurs excitateurs, ce qui signifie qu’il stimule les cellules du système nerveux. Lorsqu’il est présent en quantités excessives, le glutamate épuise le glutathion dont on a tant besoin, ce qui stimule trop les cellules du cerveau et déclenche une neuroinflammation, voire des lésions cérébrales.
Il n’est pas surprenant que l’excès de glutamate soit associé à l’autisme, au TDAH, aux troubles anxieux, à la toxicomanie, à la dépression et à la schizophrénie.
En régulant les niveaux de glutamate dans le cerveau, la NAC pourrait contribuer à diminuer les sentiments de tristesse et à ralentir le déclin cognitif.
Dans une revue de 2017 publiée dans Neuroscience and Biobehavioral Review, les auteurs ont noté que, même si les études étaient limitées, la NAC semblait particulièrement utile pour améliorer les capacités cognitives des participants.
La combinaison de la NAC avec la vitamine E, diverses vitamines B, la S-adénosyl méthionine et l’acétyl-L carnitine était particulièrement bénéfique.
Des études montrent que la NAC favorise la santé pulmonaire
La bronchopneumopathie chronique obstructive, ou BPCO, se caractérise par une inflammation chronique et une obstruction des voies respiratoires, rendant la respiration difficile. Des études ont montré que la NAC peut restaurer le glutathion intracellulaire qui a été diminué par le stress oxydatif et l’inflammation.
Bien sûr, comme on dit, c’est à l’expérience qu’il faut se fier. Dans une étude de 10 jours, la prise quotidienne de 1 200 mg de NAC a contribué à la “normalisation des marqueurs inflammatoires”.
Maintenir des niveaux de cystéine adéquats grâce à une alimentation appropriée
Vous pouvez augmenter votre apport alimentaire en cystéine en consommant de la volaille, des œufs et des produits laitiers (lait cru) issus d’animaux élevés aux pâturages.
Les graines de tournesol et les légumineuses biologiques sont de bonnes sources pour les végétaliens. Il convient de noter que la production de cystéine dépend également de la présence de niveaux suffisants de vitamines B, telles que les vitamines B6, B9 et B12.
Vous pouvez les obtenir grâce aux lentilles, aux haricots, aux bananes, au saumon sauvage et au thon.
Cependant, une supplémentation en NAC peut être nécessaire pour aider à maintenir des niveaux optimaux de cystéine. Les guérisseurs naturels conseillent généralement de prendre 600 mg à 1 200 mg de NAC par jour, mais comme toujours, consultez votre médecin spécialisé en médecine intégrative avant de vous supplémenter.
Enfin, il faut savoir que de faibles niveaux de NAC contribuent au risque de carence en glutathion – le “maître antioxydant” de l’organisme – qui peut entraîner un stress oxydatif et toute une série de problèmes de santé graves. En fin de compte, en reconstituant et en rétablissant ce composé essentiel, la n-acétyl cystéine contribue certainement à une détoxification efficace et au bien-être général.
Les sources de cet article sont les suivantes :
Harvard.edu
NIH.gov
Healthline.com
NIH.gov
AlzheimerDiscovery.org
NIH.gov