Dans cet échange datant de février 2022, Jean-Dominique Michel (anthropologue de la santé) et Philippe Bobola (physicien et anthropologue), nous livrent leur analyse croisée sur l’actualité sanitaire, sur la science et sur les médias.
Retrouvons Jean-Dominique Michel et Philippe Bobola que nous avons interviewés à plusieurs reprises.
◆ Un échange très riche
Pendant cet échange enregistré en février 2022 qui dure 35 minutes, Jean-Dominique Michel met notamment en lumière « les contradictions orchestrées qui clivent le psychisme des gens », ainsi que la suppression de nos repères. Il cite également la préface qu’on lui a demandé de rédiger pour la traduction en français du livre d’un professeur de sciences politiques américain, Lance deHaven-Smith, qui a retracé l’origine de l’instrumentalisation des théories du complot aux États-Unis. Selon M. Michel, le professeur conclut dans son ouvrage que « dès que la presse et la politique brandissent massivement l’étiquette de complotiste, c’est qu’il y a des conspirations en cours et qu’il s’agit de criminaliser la pensée pour que le crime ne soit pas révélé ».
Philippe Bobola, quant à lui, évoque les différentes façons d’organiser le pouvoir, notamment l’aspect pyramidal de notre système actuel, comment on est passé de la royauté à la république, la déresponsabilisation de l’individu face à l’autorité, l’inversion des valeurs en cours et l’impact psychologique qu’elle peut avoir sur les individus, en particulier les enfants. Il regrette qu’on n’ait pas vraiment de « porteurs de vérité au pouvoir », et le fait que la notion de « trahison de l’État » ait disparu.
◆ Bientôt l’heure des comptes ?
Pour Jean-Dominique Michel, qui prend pour exemple la Commission de la vérité et de la réconciliation qui a eu lieu en Afrique du Sud, « on ne va pas pouvoir poursuivre tous ceux qui ont joué le jeu de la barbarie, parce qu’ils sont trop nombreux et c’est juste pas possible. Par contre, il va devoir y avoir le moment venu un effort d’honnêteté par rapport à la réalité de ce qui s’est produit, avec la condamnation évidemment des pires acteurs de cette dérive. Mais l’autre élément est que, ceux qui au gouvernement, ayant la charge de protéger la population et la responsabilité et ayant pris cet engagement, puissent être poursuivis pour haute trahison. »
Pour retrouver l’échange intégral en vidéo :
Pour voir leur conférence du 16/09/21 :
SUR LE MÊME THÈME
- Influence des cabinets de conseil : Olivier Véran face aux demandes d’explications de la commission d’enquête
- Covid-19 : La directrice de BFMTV admet avoir suivi la parole officielle
- L’agence de presse Reuters, le cabinet McKinsey et Pfizer, l’énorme conflit d’intérêts !
- Détournement de l’amygdale du cerveau : tous hackés par le narratif de la peur ?
- Des parents d’enfants décédés ou malades suite à l’injection contre la Covid-19 se rassemblent pour la Vérité
- Commission « Les Lumières à l’ère numérique » : vers un contrôle de l’information par l’État ?
- COVID-19 : « Les techniques de lavage de cerveau employées sont identiques à celles des sectes », selon le Dr Badel
- COVID-19 : Un médecin belge dénonce la manipulation des chiffres qui génère la psychose
Source : ✰Magazine NEXUS