«A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez…» Mark Twain
Axéréal nous avait dans un premier temps confirmé qu’il s’agissait bien d’un train affrété par ses soins. Une information, finalement, démentie par la coopérative loirétaine, dans la soirée.
Ce samedi 19 mars au matin, près de Pontivy (Morbihan), le collectif « Bretagne contre les fermes usines », soutenu par Extinction Rébellion, a construit un muret sur les rails de façon à stopper un train de céréales destiné à une usine de nutrition animale, appartenant à Sanders, filiale du groupe Avril. Les militants ont ensuite ouvert les vannes du train, affrété par Axéréal, la coopérative agricole dont le siège social se trouve à Olivet. Une partie des céréales se sont déversées sur les voies ferrées.
L’interprofession Intercéréales, présidée par Jean-François Loiseau (également président d’Axéréal) a rédigé un communiqué de presse pour s’indigner de cette action et dénoncer : « Une quarantaine de membres (…) ont déversé les 1.500 tonnes (soit l’équivalent de 6 millions de baguettes) du chargement sur les voies de chemin de fer. » Et ce, « alors même que le monde mesure jour après jour les conséquences de la guerre en Ukraine sur les risques d’approvisionnement en céréales. »
Contre « l’élevage hors-sol »
Le collectif « Bretagne contre les fermes usines » communique, sur Facebook (qui publie une vidéo de l’action) contre le « système d’élevage hors-sol » qui « va droit dans le mur ». « En déversant au sol ces céréales (…), nous symbolisons le lien au sol à recréer, cette terre qui ne peut pas supporter les incidences de l’élevage d’un si grand nombre d’animaux… »
Intercéréales dénonce cette action et « alerte sur les conséquences que pourraient avoir ce type d’actions sur les consommateurs français, ainsi que sur les populations des pays pour lesquels l’approvisionnement en blé est vital. »
« Première utilisatrice de fret ferroviaire dans notre pays, la filière appelle également à une prise de conscience collective de la situation et souhaite qu’une réunion d’urgence sous l’égide du gouvernement soit organisée afin d’assurer la sécurité de la logistique et éviter que de nouvelles actions de ce type puissent être menées », demande aussi le communiqué.
Carole Tribout
Quelle bande d’abrutis ! L’écologisme est vraiment la plaie du 21ème siècle, l’intelligence et le bon sens ont quitté ce pays… Ces débiles devraient rembourser toute cette nourriture perdue jusqu’au dernier centime !