Un A380 a effectué un vol de trois heures uniquement grâce à du carburant alternatif composé d’huile de cuisson usagée
Le plus gros avion civil du monde a pu voler pendant trois heures vendredi sans une goutte de kérosène. L’A380 a en effet fonctionné grâce à du carburant alternatif à base d’huile de cuisson usagée, révèle « 20 Minutes ».
L’avion a décollé de l’aéroport de Toulouse-Blagnac à 8 h 43 pour accomplir un vol de trois heures. Dans ses réservoirs : 27 tonnes de ce que Airbus appelle du « carburant d’aviation durable » (SAF, pour sustainable aviation fuel). Ce mélange produit par Total Energies en Normandie est fabriqué à partir « d’esters et d’acides gras hydrotraités, exempts d’aromatiques et de soufre, et principalement constitués d’huile de cuisson usagée, ainsi que d’autres déchets gras » , précise l’avionneur à nos confrères.SUR LE MÊME SUJET
Aéronautique : l’huile de friture remplacera-t-elle le kérosène ? Un avion de ligne A319neo a réalisé, depuis Toulouse, un vol test avec un Carburant aviation durable (CAD) qui préfigure peut-être l’avenir d’une aviation sans kérosène
Un autre essai devait être réalisé ce mardi pour relier Nice. Il s’agit du troisième avion d’Airbus à voler grâce à du carburant alternatif en l’espace d’un an. Un A350 avait pris les airs en mars 2021 suivi d’un A319neo en octobre, rappelle « 20 Minutes ».
Pour l’avionneur, ce carburant alternatif est une bonne solution en attendant de construire un avion vert. Il précise d’ailleurs que tous ses appareils peuvent déjà voler avec un mélange de 50 % de SAF et de kérosène.
Source : Sud Ouest Éco